La gestion de l'alcool en entreprise

Un récent sondage de l'Université de Louvain a montré que plus de 12% de tous les employés qui boivent de l'alcool éprouvent des conséquences négatives de leur comportement: être en retard, moins de concentration, plus de conflits, moins de productivité, plus d'absentéisme... L'abus d'alcool a eu une mauvaise influence sur les collègues, l'efficacité, les objectifs, l'image de l'entreprise... Il est grand temps de s'attaquer à ce problème grandissant!

L'abus d'alcool ou de drogues est en fait un problème superficiel. Il n'est généralement rien de plus qu'une stratégie d'adaptation inefficace pour faire face au stress, à l'insomnie, à l'anxiété, à la colère, à la douleur, aux pensées négatives... Avec la Thérapie d'Acceptation et l'Engagement (ACT en anglais), nous aidons les gens à gérer d'une manière constructive la douleur inévitable avec laquelle nous sommes confrontés dans la vie (aussi privée que professionnelle). Au lieu de se concentrer sur ce que nous ne voulons pas (boire trop, les conflits, les pensées négatives...), ACT nous aide à nous concentrer sur ce qui est vraiment important et précieux dans nos vies et comment réaliser ces valeurs étape par étape. L'objectif principal de ACT est de créer une plus grande souplesse psychologique afin de ne plus avoir besoin de fuir les problèmes (p.e. en buvant trop).

Une trajectoire de coaching débute par une entrevue individuelle. Si le coach et le coaché acceptent de continuer, six séances de coaching (1h30) sont prévues. Un coach ne résout pas les problèmes ou dit aux gens ce qu'ils doivent faire. Mais en écoutant sans juger, en posant des questions, en confrontant... il peut aider les clients à mieux comprendre leurs comportements et à réaliser un vrai changement. Ces sessions de coaching se traduisent en conversations approfondies, des exercices de concentration et de relaxation, des travaux de régulation d'émotions, l'utilisation de métaphores et de devoirs. 

Nous organisons également des séances d'information sur l'alcool et les drogues. Pour les gestionnaires et les chefs d'équipe, nous proposons des ateliers de communication où nous enseignons comment parler de ce sujet sensible avec leurs collègues.

Luc Rombaut a travaillé comme directeur de marketing dans les entreprises et en tant que consultant indépendant (en communication), formateur (en Pleine Conscience) et en tant que coach professionnel. Il est le directeur de Drugstories (une organisation de prévention de drogues) et il est co-fondateur de ITAM (une société de formations en réduction du stress). Il a écrit plusieurs livres sur la drogue et sur la façon de se libérer de la toxicomanie. Ici vous pouvez télécharger un de ses livres.

Telenet, SDWorx, Attentia, Euroclear, ING, la ville de Gand, Bruxelles capitale, les écoles européennes, Cobelplast, Solvay, VPK Packaging,... sont quelques-uns des clients avec lesquels il a travaillé.

Contactez Luc via info@alcoholendrugscoach.be ou appelez le + 32. (0) 4.86.83.06.72.